27 janvier 2025
Certifié avec Wiztrust

Les Français de plus en plus adeptes des cartes virtuelles selon une enquête menée pour BforBank

À l’occasion du lancement des nouvelles cartes bancaires physiques et virtuelles dorées BforBank, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole dévoile les résultats d’une enquête* exclusive, menée avec YouGov, sur l’évolution des usages de la carte virtuelle chez les Français.

• Plus d’un Français sur 2 déclare utiliser une carte bancaire virtuelle

• 3/4 de la gen Z (18-24 ans) l’utilisent, dont près d’1/3 au quotidien

Certifié avec Wiztrust

Praticité, sécurité, souplesse et organisation

Encouragée par les usages lors de la crise sanitaire, le rehaussement du plafond des paiements sans contact à 50 euros en mai 2020 ou encore l’acceptation de plus en plus massive de ce mode de paiement par les commerçants, l’expérience utilisateur a évolué ces dernières années et tend vers une démocratisation des moyens de paiement dématérialisés. Pour marquer le lancement du nouveau design doré de sa carte bancaire BforZen, qui permet à ses clients d’allier la souplesse d’une carte de paiement physique et virtuelle, à de réels avantages (paiements gratuits à l’étranger, assurances et assistance voyage), BforBank lance une étude sur les usages et les modes de paiement utilisés par les Français.

55% des Français déclarent utiliser leurs cartes bancaires virtuelles pour leurs achats dont 37% régulièrement ou quotidiennement. Ce sont principalement les jeunes générations (18-24 ans), véritables early adopters, qui adoptent massivement cette solution innovante : ils sont en effet 75% à l’utiliser dont 30% de manière quotidienne.

Près de 1 Français sur 2 (45%) déclare trouver un ou plusieurs avantages à l’usage d’une carte bancaire dématérialisée :

• Praticité : 23% considèrent que la dématérialisation évite la gestion d’un support physique, offrant une solution pratique et toujours accessible.

• Sécurité : 22% des répondants mettent en avant une meilleure protection contre les fraudes et vols grâce à l’absence de support physique.

• Souplesse et organisation : 15% disent apprécier la liberté de pouvoir allouer leurs dépenses sur différents supports virtuels, tout en conservant une traçabilité optimale.

Cependant, certains Français (17%) restent attachés aux paiements avec une carte physique, évoquant des raisons comme l’habitude ou l’importance du design et des attributs véhiculés par celui-ci. Un sentiment qui est encore plus fort pour les plus de 55 ans (21%), qui de manière générale sont près de la moitié (47%) à se sentir davantage en confiance avec une carte physique qu’avec une carte dématérialisée.

Pour accompagner les usages et à l’occasion du lancement de sa nouvelle carte BforZen, BforBank lance un jeu concours en ligne permettant aux clients de gagner une coque de smartphone au look 100% doré, reprenant parfaitement les codes de la carte de paiement.

Pour en savoir plus sur les avantages d’une carte virtuelle : https://www.bforbank.com/blog/parlonsargent/quels-sont-les-avantages-dune-carte-virtuelle

BforBank est la banque en ligne du groupe Crédit Agricole. Créée en 2009, elle propose depuis septembre 2023 une nouvelle offre, sur un modèle de banque digitale relationnelle qui allie le meilleur d’une banque en ligne (carte virtuelle sécurisée, paiement mobile, opérations en temps réel, virements instantanés…), augmentée par l’humain. Avec ce positionnement, elle entend devenir l’un des leaders du marché en Europe d’ici 2030.  

L’objectif pour BforBank: accompagner ses clients vers le bien-être financier, soit la capacité à gérer efficacement leurs finances, à se sentir en contrôle et à maintenir un équilibre entre les revenus, les dépenses, l'épargne et les investissements.  Cette vision s’accompagne d’une promesse forte : celle de garantir à ses clients d’être autonomes mais jamais seuls. 

Pour tenir cette promesse, BforBank mise sur des services innovants, accessibles à tous, et sur une présence renforcée. Cela inclut une application mobile repensée et intuitive, et des conseillers, basés en France, disponibles 24H/24 et 7 jours sur 7 via téléphone, application, chat et réseaux sociaux.

Accessibles à tous les nouveaux clients, sans condition de revenu et sans engagement, les offres proposées regroupent quant à elles l’essentiel de la banque au quotidien avec des services tels que, virements instantanés gratuits, opérations en temps réel ou carte virtuelle sécurisée. BforBank propose ainsi deux offres, BforBASIC gratuite, et BforZEN à 4€ par mois pour une expérience bancaire enrichie (avec inclus les paiements par carte en France et à l'étranger, assurances et assistances voyage, bilan annuel personnalisé). En 2024, BforBank étoffe son offre d’épargne avec l’arrivée de produits d’épargne réglementée, comme le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), venant compléter le Livret BFor+.

L’offre bancaire de BforBank continuera de s’enrichir progressivement dans les prochains mois avec l’arrivée de nouveaux produits (compte-joint, assurance-vie…). 

Depuis 2023, son livret d'épargne Bfor+ a été lauréat du Label Excellence, un label 100% indépendant qui analyse les offres bancaires. De plus, la nouvelle offre BforBank a reçu le Trophée Qualité 2024– catégorie Conseiller Projet, et son parcours client s’est également distingué, décrochant la 1re place dans la catégorie « Banque » selon le Google-Finance UX Benchmark 2023. 

https://www.bforbank.com

BforBank, Société Anonyme au capital de 409 824 261 euros, immatriculée au RCS de Nanterre 509 560 272- dont le Siège social est situé à la Tour Franklin, 100-101 Terrasse Boieldieu, La Défense - 92042 Paris La Défense Cedex, inscrit sous le numéro ORIAS : 09 050 824