Newsroom
Bienvenue sur la newsroom de BforBank
L’ObSoCo pour BforBank : « Bien-être financier » : 897 euros par mois, c’est le complément de revenu idéal estimé par les Français pour atteindre ce bien-être
BforBank, la banque 100% en ligne et humaine, dévoile les résultats de son baromètre inédit mené avec l'Observatoire Société et Consommation, L'ObSoCo, qui porte sur le rapport des Français à l’argent, et son impact sur le bien-être individuel. Pour la première fois, BforBank, acteur engagé auprès de ses clients et de la société pour permettre l’accès à tous aux services financiers, a mesuré avec cette étude la notion de « Bien-être financier ». Convaincu que la bonne gestion de son argent a un impact positif sur la vie quotidienne, BforBank, apporte ainsi un éclairage sur la notion de « bien-être financier » qui repose avant tout sur un sentiment de maîtrise budgétaire.
Partager le communiqué
Les chiffres clés à retenir
• 60 % des Français se disent insatisfaits de leur situation financière.
• 66 % pensent régulièrement à l'argent. Pour 28 %, il s'agit d'une source de stress.
• 76 % estiment que leur bien-être est lié à leur situation financière.
• 27 % des Français estiment qu'il s'agit de pouvoir répondre à ses besoins fondamentaux.
• Pour atteindre ce bien-être financier, les Français déclarent qu'il faut maîtriser son budget en ayant un revenu régulier (93 %), ne pas être à découvert (91 %) et être autonome dans la gestion de son épargne et de ses crédits (87 %).
• Seulement 4 Français sur 10 ressentent une forme de bien-être financier.
Plus de 6 Français sur 10 déclarent penser régulièrement à l’argent
L’étude menée par BforBank avec L’ObSoCo montre que les Français expriment un certain pessimisme quant à l’avenir de la société : 73 % d’entre eux pensent que la vie des futures générations sera plus difficile. Cependant, lorsqu’ils sont interrogés sur leur bien-être individuel, les Français sont plus positifs. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) se dit satisfait de sa vie actuelle, notamment grâce à la famille et aux amis (80 %), au logement (67 %) et la santé (62 %). L’argent reste néanmoins un motif d’insatisfaction : 60 % des répondants se disent insatisfaits de leur situation financière.
Un sujet qui les accompagne au quotidien, puisque 66 % des Français affirment penser régulièrement à l’argent, dont 20 % tous les jours. Cette pensée est d’ailleurs source de stress pour 1 Français sur 3 (28 %) – surtout chez les familles monoparentales (47 %).
L’argent reste un sujet tabou : en dehors des membres du foyer, les Français ont du mal à aborder les sujets d’argent avec leur entourage. Si 89% en parlent facilement avec leur conjoint, seuls 55 % le font avec leurs amis.
La question financière peut aussi constituer un obstacle dans les projets que les Français envisagent de mener dans les 2 ans. C’est le cas par exemple des travaux de rénovation (70 %), d’un changement de voiture (63 %), de travail (59 %) ou même d’avoir un enfant (39 %).
Une meilleure éducation financière pour aider les Français à partir à la conquête du « bien-être financier »
Ce contexte pose la question du poids de l’argent sur le bien-être des Français : ils sont plus de 3 sur 4 (76 %) à estimer que leur situation financière contribue directement à leur bien-être. Pourtant, seuls 4 Français sur 10 (39 %) déclarent toutefois ressentir une forme de « bien-être financier ».
Pour eux, le bien-être financier c’est d’abord pouvoir répondre à ses besoins fondamentaux (27 %), ne pas avoir de problèmes financiers (23 %) ou pouvoir répondre à ses besoins secondaires (18 %).
Et comment l’atteindre ? Surtout par une maitrise de son budget. Selon les répondants cela passerait par le fait d’avoir un revenu régulier tous les mois (93 %), ne jamais être à découvert (91 %) ou encore être autonome dans la gestion de son épargne et de ses crédits (87 %).
« Le « bien-être financier » recouvre évidemment des dimensions différentes selon les individus et les situations personnelles. Néanmoins, l’étude révèle qu’il est avant tout lié à un sentiment de maîtrise : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face à des imprévus, davantage qu’une question de niveau des revenus », analyse Agnès Crozet, Directrice générale adjointe de L’ObSoCo.
Pour ressentir ce fameux « bien-être financier », les Français estiment que le complément de revenu idéal serait de 897 euros par mois. Un montant qui évolue selon le cycle de vie – il est proportionnel au niveau de revenu actuel, et est plus élevé chez les chez les 55-64 ans (1 014 euros) et les familles avec enfants (1 077 euros).
BforBank, une banque universelle et accessible à tous qui se mobilise pour aider à gérer sereinement son budget
En tant que banque en ligne « Beaucoup plus humaine », BforBank s’est donné pour mission d’être utile et au service de ses clients. Cette ambition au cœur de la stratégie de BforBank a permis de déployer de nombreux services dans sa nouvelle offre, lancée en septembre dernier, pour guider les Français vers une relation plus maitrisée de leur argent : virements instantanés gratuits et opérations en temps réel, absence de découvert imprévu, envoi de notifications en direct de tous mouvements sur leur compte pour éviter les mauvaises surprises…
BforBank met aussi à disposition de ses clients des contenus pédagogiques pour rendre la banque universelle et accessible à tous via un panel d’outils. BforBank publie ainsi régulièrement des contenus vulgarisés sur les réseaux sociaux pour expliquer les produits financiers ou des termes bancaires complexes (exemples : Qu’est-ce que les acquêts ?, Comment fonctionnent les intérêts débiteurs ?) et a lancé récemment une campagne de sensibilisation aux bons réflexes à adopter pour se protéger des pratiques frauduleuses en ligne via une série de vidéos, réalisée en partenariat avec SPAK, plateforme d’éducation financière.
La banque en ligne met également à disposition de tous des livrets et webinaires, pour mieux accompagner les Français et les autonomiser dans la gestion de leur budget. Ces outils répondent à des attentes fortes : selon les Français interrogés, il serait important voire prioritaire pour une banque de proposer des services adaptés aux personnes fragiles financièrement (87 %), à égalité avec le fait de proposer des démarches et des contrats simplifiés liés à la gestion de leur budget. Une banque doit aussi pour 83 % des répondants être présente et conseiller ses clients lors des grandes étapes de leur vie.
« Le concept de « bien-être financier » a été une de nos boussoles et nous a conduit à remettre l’humain au cœur du BforBank d’aujourd’hui. Nous avons fait le pari de mettre le relationnel au centre de notre modèle avec l’objectif fondamental de rendre la banque digitale plus relationnelle, universelle et accessible à tous, partout et tout le temps. Pour cela, nous accordons une grande importance à l’écoute, c’est pourquoi nous proposons depuis plusieurs mois et de manière inédite sur le marché, un service client accessible par téléphone 24h sur 24 et 7 jours sur 7 », commente Jean-Bernard Mas, Directeur Général de BforBank. L’accompagnement renforcé est un pilier de la proposition de valeur de BforBank : les clients peuvent joindre leur banquier en temps réel, par téléphone, via l’appli, par chat, sur les réseaux sociaux.... Une dimension relationnelle clé quand l’on sait que plus d’un Français sur deux (56 %) n’a pas le réflexe de parler de ses difficultés financières à son banquier. Pourtant, 60 % des Français accueillent le contact avec leur banquier de manière plutôt neutre – ils ne sont que 22 % à se dire stressés lorsque ce dernier les appelle.
Méthodologie
L’étude a été conduite sur la base d’un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans réalisée par L’ObSoCo sur le panel Bilendi du 21 au 30 août 2023. La représentativité de l’échantillon a été assuré par la méthode des quotas sur les critères suivants : âge, sexe catégorie socioprofessionnelle, région et taille de l’agglomération de résidence, niveau du diplôme le plus élevé. Les données ont été redressées sur l’ensemble des variables « quotas » afin de pallier les écarts résiduels entre la structure de l’échantillon et celle de l’ensemble de la population active. Les données du suréchantillonnage ont été redressées de manière à refléter la pénétration naturelle des télétravailleurs de l’échantillon principal, ainsi que sur l’ensemble des variables « quotas ».
BforBank est la banque en ligne du groupe Crédit Agricole. Créée en 2009, elle propose en 2023 une nouvelle offre, sur un modèle de banque digitale relationnelle qui allie le meilleur d’une banque en ligne (carte virtuelle sécurisée, paiement mobile, opérations en temps réel, virements instantanés…), augmentée par l’humain.
Accessible à tous les nouveaux clients, sans condition de revenu et sans engagement, BforBank propose ainsi deux offres, BforBASIC gratuite, et BforZEN à 4€ par mois. De nombreux produits et services viendront enrichir cette offre.
Les conseillers, basés en France, sont désormais disponibles 24H/24 et 7 jours sur 7 par téléphone. Ils peuvent aussi être contactés via l’application, par chat, et sur les réseaux sociaux. Ainsi, les clients BforBank sont autonomes, mais jamais seuls.
Près de 500 collaborateurs travaillent au quotidien pour accompagner les clients vers leur bien-être financier, c’est-à-dire une relation apaisée avec leur argent, pour que celui-ci ne soit pas une source de préoccupations.
En 2023, son livret d'épargne Bfor+ a été lauréat du Label Excellence, un label 100% indépendant qui analyse les offres bancaires. La nouvelle offre BforBank a par ailleurs déjà été récompensée par les Trophées Qualité 2024 – catégorie conseiller projet. « Google-Finance UX Benchmark 2023 » a également attribué à BforBank la 1re place dans la catégorie « Banque » pour son parcours d’entrée en relation.
BforBank, Société Anonyme au capital de 409 824 261 euros, immatriculée au RCS de Nanterre 509 560 272- dont le Siège social est situé à la Tour Franklin, 100-101 Terrasse Boieldieu, La Défense - 92042 Paris La Défense Cedex, inscrit sous le numéro ORIAS : 09 050 824